Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

Un jalon pour GE : l'installation d'une 1 000e éolienne au Canada

October 07, 2011

* Mise en service d'une unité repère sur le site du projet Gros Morne de Cartier au Québec

* GE s'est engagée à accroître sa présence dans l'industrie éolienne active au Canada.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE --- 4 octobre 2011 --- Dans le cadre de la 27e édition du Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), GE annonce aujourd'hui que la 1 000e éolienne GE (NYSE : GE) à être installée au Canada entrera en service le mois prochain sur le site du projet Gros Morne de Cartier énergie éolienne dans la région de la Gaspésie, au Québec. Poursuivant sa démarche en vue d'accroître sa présence dans le secteur de l'énergie éolienne au Canada, GE prévoit atteindre plus de 1 100 éoliennes installées au pays d'ici la fin de l'année en cours.

La millième unité fait partie des 67 éoliennes GE de 1,5 mégawatt dont l'installation est prévue au cours de la première phase du projet Gros Morne; la seconde phase verra l'ajout de 74 autres unités. Robert Guillemette, directeur général de Cartier, une coentreprise regroupant TransCanada et Innergex, a affirmé : « Nous sommes heureux d'avoir un rôle à jouer dans ce jalon pour la division éolienne de GE. Nous avons installé notre première éolienne GE en 2005 et, d'ici 2012, nous posséderons plus de 390 éoliennes GE dans nos projets au pays. »

La première installation d'une éolienne GE à survenir au Canada s'est déroulée en Alberta en 2004. Aujourd'hui, des machines GE sont en place dans quatre provinces canadiennes -- l'Alberta, la Nouvelle-Écosse, le Québec et l'Ontario -- et aident les gouvernements de ces régions à respecter leurs règlements sur les émissions de gaz à effet de serre.

GE propose des éoliennes 1,5 et 2,5 au Canada. La 1,5 est l'éolienne dont l'utilisation est la plus répandue au monde dans les services publics : plus de 16 500 sont installées dans une grande variété de régimes éoliens. La première installation nord-américaine des éoliennes 2,5, résultat d'une technologie éolienne de pointe de GE, s'est faite sur le site du projet Kent Breeze de Suncor Energy près de Thamesville, en Ontario. La 2,5 est un produit découlant de l'évolution de GE dans l'industrie éolienne et un produit perfectionné dans le secteur des éoliennes de la classe du multimégawatt.

Selon Simon Olivier, directeur général des ventes de la division des énergies renouvelables de GE au Canada : « Le Canada appuie depuis très longtemps l'énergie éolienne. Nous sommes déterminés à travailler avec des développeurs, tel Cartier, afin de continuer l'utilisation et l'amélioration de technologies qui aideront à exploiter les abondantes ressources éoliennes du pays. »

Le Canada fait partie des chefs de file mondiaux en matière de production et d'utilisation des énergies renouvelables. Actuellement, environ 16 pour cent de l'approvisionnement énergétique total au pays proviennent de ressources renouvelables, notamment de l'énergie fournie par de petites centrales hydroélectriques, la biomasse, le vent, le soleil, des ressources géothermiques et les océans.

Les parcs éoliens qui sont actuellement en exploitation au Canada ont une capacité totale de 4 611 mégawatts, soit suffisamment d'électricité propre, produite par le vent, pour alimenter plus de un million de foyers, ou répondre à environ deux pour cent de la demande d'électricité totale au Canada.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) est une société de technologie de pointe, de services et de financement qui s'attaque aux défis mondiaux les plus complexes. Spécialisée dans l'innovation dans les secteurs de l'énergie, de la santé, du transport et des infrastructures, GE est à l'œuvre dans plus de 100 pays et emploie environ 300 000 personnes à travers le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.ge.com.

Pour ce qui est du secteur de l'énergie, GE fournit également des solutions technologiques et de services qui s'articulent sur un engagement envers la qualité et l'innovation. L'entreprise continue à investir dans les nouvelles technologies et se développe en procédant à des acquisitions stratégiques afin de renforcer sa présence locale et de mieux servir sa clientèle à l'échelle internationale. Les divisions qui constituent GE Énergie --- Production d'énergie et traitement de l'eau, Services énergétiques et Pétrole et gaz --- travaillent ensemble, comptant plus de 90 000 employés dans le monde et affichant pour 2010 des revenus de 38 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins en énergie du 21e siècle, elles cherchent à offrir des solutions intégrées de produits et de services à tous les secteurs de l'industrie de l'énergie, y compris le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l'énergie nucléaire, les ressources renouvelables -- par exemple eau, vent, énergie solaire et biogaz, de même que les autres carburants de remplacement, et à proposer aussi de nouvelles technologies de modernisation de réseau.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Suzanne Cleary
GE Production d'énergie et traitement de l'eau
+1 518 385 3060
[email protected]

Ken Darling ou Howard Masto
Masto Public Relations
+1 518 786 6488
[email protected]
[email protected]

Kim Warburton
GE Global Growth Organization
[email protected]
+1 905 8585678
+ 1416 5618316


business unit
tags