Ørsted, premier opérateur de la nouvelle éolienne en mer de GE, l’Haliade-X 12 MW

Sep 19, 2019

Ørsted, leader mondial de l’éolien en mer, a choisi GE Renewable Energy comme fournisseur privilégié d'éoliennes pour deux de ses parcs éoliens offshore américains, marquant le premier déploiement commercial au monde du modèle Haliade-X 12 MW.

Paris, le 19 septembre 2019 - Ørsted sera le premier opérateur de l’éolienne en mer Haliade-X de 12 MW sur les deux parcs éoliens offshore constituant le groupe Mid-Atlantic d'Ørsted, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires et de la signature du contrat final :

  • Skipjack (120 MW) au large du Maryland, avec une mise en service prévue en 2022.
  • Ocean Wind (1 100 MW) au large des côtes du New Jersey, avec une mise en service prévue en 2024.

Rien qu'aux États-Unis, sept états de la côte Est se sont engagés à atteindre une capacité totale de 20 GW d'énergie éolienne en mer d'ici 2035, initiant la nécessité d'une base de fournisseurs large et diversifiée.

Martin Neubert, vice-président exécutif d’Ørsted et PDG d'Ørsted Wind Power, déclare : nous sommes impatients de lancer sur le marché la prochaine génération d'éoliennes offshore. Depuis des décennies, Ørsted est pionner dans l'introduction de nouvelles technologies et de fournisseurs qui ont joué un rôle fondamental dans la réduction du coût de l'électricité, et aujourd'hui, l'éolien offshore est une source compétitive d'énergie propre, produite localement, qui peut aider les pays et les Etats à atteindre leurs objectifs climatiques tout en créant une activité économique pérenne. Nous sommes ravis de voir l'engagement à long terme de GE en faveur de l'éolien offshore et de s'associer à eux dans notre groupe Mid-Atlantic. »

Jérôme Pécresse, Président & CEO de GE Renewable Energy, déclare : « nous sommes heureux d'avoir été choisis par le leader mondial du marché de l’éolien comme fournisseur privilégié de l'éolienne en mer la plus puissante au monde. L'éolien offshore est un segment en forte croissance pour notre entreprise et, comme Ørsted, nous sommes enthousiastes quant au potentiel de ce marché, tant aux Etats-Unis qu'à l'international. Comme le démontre cette annonce, notre investissement important dans l'innovation technologique, grâce à la mobilisation de nombreuses ressources au sein de GE, nous permet d'aider nos clients à réduire le coût de l’énergie produite par une technologie et des ressources propres, abondantes et fiables au moment même où l'industrie se prépare à une croissance spectaculaire. Nous remercions Ørsted pour sa confiance. Cette annonce est une excellente nouvelle pour la filière industrielle française que nous avons construite.»

Après le parc éolien Block Island de 30 MW - le premier parc éolien offshore américain mis en service en 2016 et premier à disposer de l'éolienne GE Haliade de 6 MW - Skipjack et Ocean Wind seront les deuxième et troisième parcs éoliens offshore d'Ørsted à déployer des turbines de GE Renewable Energy. Aux États-Unis, Ørsted a obtenu l’autorisation de construire des parcs éoliens offshore pour desservir les marchés du Maryland, du New Jersey, du Rhode Island, de New York et du Connecticut. Ces parcs éoliens auront une capacité totale d'environ 2,9 GW et seront mis en service d'ici 2024.

A propos de la Haliade-X 12 MW

  • Puissance de 12 MW
  • Rotor de 220 m
  • Hauteur : 260 m
  • Longueur de pale : 107 m
  • Énergie annuelle brute : 67 GWh
  • Exposition au vent : 38 000 m2
  • Une Haliade-X de 12 MW peut produire suffisamment d'énergie propre pour alimenter 16 000 foyers européens* et économiser jusqu'à 42 millions de tonnes de CO2*, soit l'équivalent des émissions produites par 9 000** véhicules en un an.

* Basé sur les conditions de vent sur un site typique de la mer du Nord.

** Selon le calculateur d'équivalence des gaz à effet de serre de l'EPA

###

À propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy, division du groupe GE avec un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars, offre l'un des plus vastes portefeuilles de l'industrie de l'énergie renouvelable et fournit des solutions clés en main à ses clients à la recherche d'une énergie verte fiable et abordable. Combinant l'éolien terrestre et maritime, la fabrication de pales, l'hydroélectricité, le stockage, l'énergie solaire à grande échelle, les solutions réseaux ainsi que des offres hybrides d'énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d'énergie renouvelable propre et équipé plus de 90 % des services publics du monde avec ses solutions réseaux. Avec près de 40 000 collaborateurs présents dans plus de 80 pays, GE Renewable Energy crée de la valeur pour les clients qui cherchent à alimenter le monde en énergie verte abordable, fiable et durable.
Suivez-nous sur www.ge.com/renewableenergy, sur www.linkedin.com/company/gerenewableenergy, et www.twitter.com/GErenewables

For media inquiries, please contact:

Sebastien Duchamp
Communications Director
GE Renewable Energy
+33 6 73 19 59 64
sebastien.duchamp@ge.com