Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

Nouvelle entente sur la coopération en matière d'énergie nucléaire entre CANDU Énergie inc. et GE Hitachi Nuclear Energy Canada pour l'exploration d'une technologie avancée de cycle de carburant

June 29, 2015

Peterborough (Ontario) - 29 juin 2015 - Les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni ont signé aujourd’hui un protocole d’entente en vue de promouvoir la coopération en matière de technologie, y compris l’application de cycles de carburant avancés et de rechange. L’entente sera fondée sur le partenariat entre Candu Énergie inc. et GE Hitachi Nuclear Energy Canada (GEH-C); elle a pour but d’explorer des solutions en vue de la réutilisation des stocks de plutonium civil et d’uranium récupéré dans les réacteurs à eau lourde de CANDU®.

Le protocole d’entente renforce les liens déjà solides entre les agences gouvernementales, les autorités de réglementation, les entreprises et les universités; il vise à orienter les efforts afin de relever les défis concernant la génération d’énergie à un coût abordable et la sécurité en matière d’énergie et de carburant auxquels le Royaume-Uni doit faire face.

« Nous sommes enthousiasmés par la signature de ce protocole d’entente qui permettra de faire appel à la vaste expérience de GEH-C en matière de production commerciale de pastilles de carburant nucléaire et la livraison sûre et fiable de carburant nucléaire pour soutenir l’utilisation de carburant MOX dans les nouveaux réacteurs CANDU au Royaume-Uni. Ce protocole d’entente est une étape très positive dans le retour au Royaume-Uni de la technologie des réacteurs à eau lourde, » déclare Mark Ward, PDG de GEH-C.

La signature du protocole d’entente survient alors que Candu Énergie inc., est en train d’élaborer sa solution CANMOX™; cette dernière a été présentée aux actionnaires lors de rencontres parrainées par la London’s Imperial College et le Dalton Institute de l’université de Manchester. La technologie CANMOX de CANDU a déjà été qualifiée de « crédible » par l’UK Nuclear Decommissioning Authority.

« GEH-C est pour nous un partenaire de longue date, » déclare Preston Swafford, PDG de Candu Énergie. « Canadian Nuclear Laboratories, GEH-C et Candu ont pris l’engagement d’élaborer une solution afin de réutiliser de manière sûre, fiable et abordable les stocks antérieurs du Royaume-Uni. »

Pour en savoir davantage sur la solution CANMOX, veuillez consulter le site www.candu.com/canduintheuk.

- 30 -

À propos de GE

GE (NYSE : GE) imagine des choses inimaginables, fabrique des choses inédites et obtient des résultats qui rendent le monde meilleur. GE réunit le monde physique et le monde numérique comme aucune autre entreprise ne peut le faire. Dans ses laboratoires et ses usines, ainsi que sur le terrain avec ses clients, GE invente la nouvelle ère industrielle pour se déplacer, s’alimenter en électricité, bâtir et guérir le monde. www.ge.com

Relations avec les médias :

Rahim Ladha
GE Canada
Directeur, Communications et affaires publiques
Courriel : [email protected]
Téléphone : 647-281-7073


business unit