Les entreprises de taille moyenne à la conquête de l'international

Nov 20, 2014

Selon la 3e édition de l’étude annuelle de GE Capital sur les entreprises de taille moyenne, réalisée en partenariat avec HEC, 3 ETM françaises sur 4 affichent une volonté de conquête à l’international sur l’année qui vient. Les ETM françaises (entreprises qui réalisent un CA de 10 à 500 millions d’euros) s’attendent d’ailleurs à voir leur chiffre d’affaires augmenter de près de 5% au cours des 12 prochains mois simplement grâce à l’export. Par ces prévisions, la France se place en seconde position, derrière le Royaume-Uni.

Conquérantes à l’export. Les ETM françaises sont d’ailleurs plus confiantes en la croissance des marchés étrangers qu’en celle du marché français. Mais elles restent lucides et identifient en priorité plusieurs défis si elles veulent réussir : avoir les produits et services qui correspondent aux attentes de ces nouveaux marchés (32%), s’adapter à des réglementations strictes ou complexes (31%), composer avec des ressources limitées (31%).

Les ETM françaises expriment une appétence particulièrement marquée pour l’Asie : plus d’1/3 de leurs dirigeants indiquent que cette zone fait partie de leur 3 premiers marchés à l’international - pour les ETM dont la croissance annuelle est de plus de 10%, cette proportion passe même à 57%. Leurs deux autres marchés prioritaires sont la région EMEA et l’Eurozone.