L’Haliade-X de GE Renewable Energy sélectionnée par Dogger Bank Offshore Wind Farm

Oct 01, 2019

L’éolienne la plus performante du monde pour le plus grand parc éolien du monde

Le 1er Octobre 2019 – Dogger Bank Wind Farms, qui développe actuellement ce qui deviendra le plus grand parc éolien en mer au monde, annonce aujourd'hui avoir désigné GE Renewable Energy en qualité de fournisseur privilégié de ses éoliennes.

En vertu du nouvel accord, GE Renewable Energy fournira à Dogger Bank sa technologie offshore de nouvelle génération, l'éolienne révolutionnaire Haliade-X, et installera ainsi la plus puissante éolienne au monde dans le plus grand parc éolien au monde. Le nombre définitif d'éoliennes installées par Dogger Bank sera confirmé en temps voulu.

Dogger Bank Wind Farms est une co-entreprise détenue à 50/50 par Equinor et SSE Renewables. Au total, le parc éolien se composera de trois projets de 1,2 GW situés en mer du Nord, à 130 km environ au large des côtes du Yorkshire, au Royaume-Uni. Les projets ont récemment remporté la dernière série d’attribution des « Contrats sur différences » (CFD), les enchères lancées par le gouvernement britannique dans le domaine des énergies renouvelables.

SSE Renewables conduira les phases de développement et de construction de Dogger Bank, tandis qu’Equinor en assurera l’exploitation une fois le projet terminé.

Paul Cooley, Directeur des projets d'immobilisation de SSE Renewables, a déclaré : « L’équipe de projet commune d’Equinor et SSE Renewables est heureuse de collaborer avec GE Renewable Energy pour lancer la nouvelle génération d'éoliennes offshore au Royaume-Uni, et devenir ainsi le premier parc éolien d’Europe à installer et exploiter ces turbines innovantes. Dogger Bank accueillera les plus grandes éoliennes offshore au monde. Cette technologie pionnière à faible émission de carbone jouera un rôle essentiel pour aider le Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. »

Bjørn Ivar Bergemo, Directeur de projet de Dogger Bank Wind Farms, a déclaré : « Le succès que nous avons remporté lors des enchères CFD tient pour une bonne part aux relations que nous avons tissées avec notre chaîne d’approvisionnement, qui nous permettent d'atteindre les plus bas prix d’exercice. L’Haliade-X constitue un changement radical dans la technologie d'éoliennes et nous nous réjouissons de travailler avec GE Renewable Energy afin d'optimiser les avantages dont bénéficiera le Royaume-Uni en termes d’innovation et de chaîne d'approvisionnement. »

Avec une capacité combinée de 3,6 GW, les projets Dogger Bank formeront le plus grand parc éolien au monde. Ce dernier sera en effet en mesure de fournir suffisamment d’énergie propre à faible émission de carbone pour alimenter plus de 4,5 millions de foyers chaque année, soit l’équivalent de 5 % environ de la production d’électricité estimée au Royaume-Uni.

Ces projets devraient permettre de déclencher près de 9 milliards de GBP d’investissements entre 2020 et 2026 dans des infrastructures indispensables, à faible émission carbone, et offrant des avantages économiques conséquents pour le Royaume-Uni.

John Lavelle, Président-Directeur Général de la branche Offshore Wind de GE Renewable Energy, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord qui nous offrira la possibilité d’installer l’éolienne la plus puissante au monde dans le plus grand parc éolien au monde. Nous avons un rôle capital à jouer pour accompagner les ambitions du Royaume-Uni dans le domaine de l’éolien offshore et poursuivre la réduction des émissions de carbone. Notre technologie Haliade-X permet à nos clients de faire de l’éolien en mer une source d'énergie renouvelable, propre et plus compétitive, en réduisant le coût actualisé de l’énergie (LCOE). »

Les projets Dogger Bank s'achemineront vers une décision d’investissement financier d’ici à la fin 2020, après confirmation de GE Renewable Energy comme fournisseur des éoliennes.

La construction à terre devrait intervenir début 2020, la production d'énergie devant commencer en 2023.

Dogger Bank Wind Farms prépare actuellement le début des travaux à terre, et programme l’organisation d'évènements avec les habitants de la région et les éventuels acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

Pour de plus amples informations sur les projets, consultez : www.doggerbankwindfarms.com

###

À propos de Dogger Bank Wind Farms :

  • Approbation obtenue en 2015.
  • Situation en mer du Nord, à 130 km environ au large des côtes du Yorkshire.
  • Profondeur des fonds marins : 20 à 35 m.
  • Chaque projet affichera une capacité installée de 1,2 GW et sera en mesure d’alimenter 1,5 million de foyers. Globalement, les projets représenteront près de 5 % de la production d'électricité estimée du Royaume-Uni.
  • Le premier projet devrait être opérationnel en 2023.
  • Les générateurs d'éoliennes seront installés sur des fondations monopieu.
  • Le système de transmission sera le courant continu haute tension (CCHT), du fait de la longue distance jusqu’au point de raccordement au réseau.
  • Le contrat sur différences est un contrat de 15 ans, qui sera indexé sur l’inflation. Le prix d’exercice (« strike price ») sera payé pour chaque MWh produit par les parcs éoliens au cours du contrat. À la fin du contrat CFD, les projets reviendront au prix du marché de l’électricité.

A propos de SSE Renewables
SSE Renewables est le leader des énergies renouvelables au Royaume-Uni et en Irlande, avec un portefeuille de 4 GW environ d'éolien terrestre, d'éolien offshore et d’hydroélectricité. Elle fait partie de SSE plc, une société cotée au FTSE. Sa stratégie consiste à encourager la transition vers un avenir décarboné, par le développement, la construction et l’exploitation d’installations d'énergies renouvelables de catégorie mondiale.

SSE Renewables détient une capacité éolienne terrestre de près de 2 GW, et compte plus de 1 GW en cours de développement. Son portefeuille hydroélectrique de 1 450 MW se compose notamment de 300 MW de transfert d'énergie par pompage et de 750 MW d’hydroélectricité flexible. Son portefeuille dans le domaine de l’éolien offshore comprend 580 MW répartis sur trois sites en mer, dont deux sites qu’elle opère pour le compte de ses partenaires de joint-venture. Avec plus de 7 GW, SSE Renewables dispose du plus important pipeline de projets de développement éolien offshore au Royaume-Uni et en Irlande.

À propos d’Equinor
Equinor se développe actuellement en tant qu’entreprise énergétique mondiale, disposant d’une position significative dans le secteur des énergies renouvelables. Equinor alimente aujourd'hui plus d’un million de foyers en Europe avec une énergie éolienne offshore renouvelable provenant de quatre parcs éoliens en mer situés au Royaume-Uni et en Allemagne. Equinor procède à la construction d’importants clusters éoliens offshore au Royaume-Uni, dans le nord-est des États-Unis et dans la région baltique. L’entreprise a mis en service le premier parc éolien offshore flottant au monde en 2017, au large des côtes écossaises et se positionne pour de futurs projets d'éolien flottant dans plusieurs régions, notamment au Royaume-Uni, en Norvège et en Asie.

À propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy réalise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions globales pour les clients recherchant une énergie verte à la fois fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l'énergie solaire à grande échelle et des solutions pour les réseaux, ainsi que des offres hybrides d'énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d'énergie renouvelable et a équipé plus de 90% des opérateurs dans le monde entier avec ses solutions de réseau. GE Renewable Energy emploie près de 40 000 personnes dans plus de 80 pays, et crée des solutions de qualité pour tous les clients qui cherchent à fournir une électricité abordable, propre et durable, dans le monde entier.

Suivez-nous sur www.ge.com/renewableenergy, www.linkedin.com/company/gerenewableenergy ou www.twitter.com/GErenewables

Pour plus d’informations à propos de l’Haliade-X : https://www.ge.com/renewableenergy/wind-energy/offshore-wind/haliade-x-offshore-turbine

For media inquiries, please contact:

Sebastien Duchamp
Communications Director
GE Renewable Energy
+33 6 73 19 59 64
sebastien.duchamp@ge.com