GE installe sa première éolienne offshore dans le parc éolien Merkur

Mar 09, 2018

Paris, le 8 février 2018 -GE Renewable Energy annonce aujourd’hui l’installation de sa première éolienne offshore GE HaliadeTM 150-6MW dans le parc éolien offshore Merkur de 396 MW, situé en Allemagne, à environ 35 km au nord de l’île de Borkum, en mer du Nord. Le navire d’installation SeaFox 5 a quitté la base logistique de Merkur à Eemshaven, aux Pays-Bas, et transporté les pales, les mâts, les nacelles et les autres composants nécessaires au lancement de l’installation du premier lot d’éoliennes en mer.

L’installation des 66 éoliennes GE HaliadeTM 150-6MW devrait prendre fin vers septembre 2018, les activités de mise en service intervenant ensuite jusqu’à la fin de l’année. Dans le même temps, les nacelles, pales et sections de mâts continueront d’être expédiés vers la base logistique d’Eemshaven d’ici au milieu de l’été 2018, où les équipes locales procéderont aux opérations de pré-assemblage.

John Lavelle, VP & CEO de la branche éolien offshore de GE Renewable Energy, a déclaré : « il s’agit d’un jalon extrêmement important pour nous. Il y a un an et demi à peine, nous participions à l’installation du premier projet éolien offshore aux États-Unis, à Block Island. En l’espace d’un an, nous avons finalisé les travaux d’installation en Chine et commencé l’installation de l’un des plus grands parcs éoliens offshore d’Allemagne. Nous sommes ainsi devenus le seul fournisseur d’éoliennes en mer à mener à bien des projets à la fois en Europe, en Asie et en Amérique. »

GE Renewable Energy a été choisie en juin 2015 par Merkur Offshore Company pour la production et l’installation de 66 éoliennes offshore GE HaliadeTM 150-6MW, destinées à ce qui deviendra l’un des plus grands parcs éoliens offshore d’Allemagne, capable de générer près de 1 750 MWh par an, soit une quantité d’énergie propre suffisante pour alimenter quelque 500 000 foyers dans la région. Le projet prévoit également un contrat de 10 ans portant sur des services de modernisation et de maintenance.

Les éoliennes offshores comportent trois composants principaux (nacelles, mâts et pales) qui sont fabriqués à différents endroits et expédiés vers Eemshaven, où ils sont préparés en vue de leur installation en mer. Les nacelles sont fabriquées à Saint-Nazaire, en France, les pales sont réalisées par LM Wind Power à Castellón, en Espagne, et les mâts sont produits en Allemagne et en Chine.

À propos du parc éolien Merkur :

• Puissance maximale : 396 MW

• Éoliennes : 66 x Haliade™ 150-6MW

• Date de finalisation prévue : fin 2018

• Lieu d’implantation : nord de l’île de Borkum (Allemagne)

• Distance de la côte : 35 km

• Contrat de service : contrat de service global de 10 ans

• Nombre prévisionnel de foyers alimentés : 500 000

• Port de pré-assemblage et de mise en service : Eemshaven (Pays-Bas)

• Propriétaire : Merkur Windfarm GmbH

***

À propos de GE Renewable Energy :

GE Renewable Energy, nouvelle division leader du Groupe GE avec un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars, combine l’une des gammes de technologies de production d'énergie renouvelable les plus complètes et diversifiées et l’une des plus larges capacités « tout-en-un » de l'industrie.

Notre portefeuille de produits actuel comprend des solutions de production d'énergie éolienne à terre et en mer, d’énergie hydroélectrique ainsi que d'autres énergies renouvelables, depuis les composants individuels aux centrales clés en main, avec des services allant de la conception au développement, de la fourniture de turbines et composants à la construction de centrales électriques ainsi que de l'exploitation à la maintenance. GE Renewable Energy dispose aujourd’hui d’une capacité installée de plus de 400 GW à travers le monde.

GE Renewable Energy, dont le siège est implanté en France, compte plus de 22,000 employés dans 55 pays, dont plus de 1500 en France.

http://www.gerenewableenergy.com

À propos de GE en France :

Depuis plus de 100 ans, GE investit et développe ses activités en France. Aujourd’hui, le Groupe est l’un des principaux acteurs industriels du pays, grâce à ses 16 000 collaborateurs, répartis sur 20 sites industriels. La France accueille cinq des sièges mondiaux de GE (GE Renewable Energy, GE Hydro, GE Offshore Wind, GE Power Conversion et GE Grid Solutions) et les sièges européens de GE Healthcare et de GE Power. GE a également localisé en France son centre digital européen. 

http://www.ge.com/fr/

À propos de GE :

GE (NYSE : GE) est la plus grande entreprise industrielle numérique mondiale, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissances, le « GE Store » (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie.

http://www.ge.com

Sebastien Duchamp
GE Renewable Energy, Director External Affairs
sebastien.duchamp@ge.com
+33 6 73 19 59 64