GE fournit deux sous stations électriques à H2V INDUSTRY pour le lancement de la première initiative au monde de production massive d’hydrogène vert

  • Deux premières usines en France pour H2V INDUSTRY, prévoyant la création de 200 emplois par site
  • Le projet d’H2V INDUSTRY va fournir de l’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau et les sources d’énergie renouvelable, garantissant une empreinte carbone nulle
  • Contribuant à la transition énergétique en Europe, cette initiative va impacter positivement la tendance globale pour la décarbonisation et le besoin pour plus d’énergie verte

 

Paris, France – 6 décembre 2018 : Pour répondre à la tendance globale pour une énergie plus propre et une empreinte carbone réduite, H2V INDUSTRY a annoncé aujourd’hui avoir confié à GE Power's Grid Solutions un contrat pour la fourniture « clé en main » de deux sous-stations électriques 225 kV/30 kV. Ces sous-stations alimenteront les premières unités de production de 100 MW des usines de Port-Jérôme près du Havre (76-Normandie) et de Loon Plage près de Dunkerque (59-Nord) en France. H2V INDUSTRY envisage la création de 200 emplois directs par usine en France en 2022. Selon l’enquête sur l’intensification de l’hydrogène menée par McKinsey pour le Conseil de l’Industrie de l’Hydrogène, l’hydrogène pourrait réduire les émissions annuelles de CO2 de 6 Gigatonnes, par rapport aux niveaux actuels.

 

Première mondiale de production massive d’hydrogène

Reconnu comme un contributeur essentiel à la réussite de la transition énergétique, l’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers et joue un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’hydrogène vert contient jusqu’à trois fois plus d’énergie par unité de masse que le diesel, et deux fois et demi plus que le gaz naturel. Pour répondre aux besoins des clients pour de l’hydrogène vert en lien avec la tendance croissante de décarbonisation, H2V INDUSTRY envisage d’installer des usines en France pour contribuer à la transition énergétique en Europe. Ces usines vont principalement produire en masse de l’hydrogène via le procédé d’électrolyse de l’eau, fournissant ainsi de l’hydrogène vert garantissant une empreinte carbone nulle.  

 

Hydrogène vert et son empreinte carbone nulle

Actuellement 95% de l’hydrogène est fabriqué à partir d’hydrocarbures polluants. En revanche, fabriqué à partir d’eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables, l’hydrogène vert est le gage d’une empreinte carbone nulle. H2V INDUSTRY a choisi la méthode de l’électrolyse de l’eau comme moyen innovant de produire l’hydrogène vert. Le procédé d’électrolyse de l’eau implique l’utilisation de l’énergie électrique pour décomposer l’eau en hydrogène (H2) et oxygène (O2), convertissant ainsi l’énergie électrique en énergie chimique. Cet hydrogène peut alors être stocké pour une utilisation ultérieure sur le réseau, produit sur les lieux de forte concentration en énergies renouvelables, puis transporté jusqu’aux lieux de consommation. Il peut être également directement injecté dans les processus industriels qui doivent se décarboner.

 

« Nous nous félicitons d’avoir choisi GE’s Grid Solutions tout d’abord pour son expertise incontestée, sa fiabilité mondialement reconnue et la réputation de la qualité des équipements proposés. Nous bénéficierons de nos compétences respectives. » précise Lucien Mallet, Président de H2V INDUSTRY.

 

« Alors que le réseau se complexifie en intégrant plus de sources d’énergies renouvelables et plus de stockage, nous nous réjouissons d’accompagner H2V INDUSTRY sur cette première mondiale. Acteur majeur dans la production et le transport de l’énergie verte, ce contrat avec H2V INDUSTRY s’inscrit dans notre stratégie globale d’accompagnement de la transition énergétique. » nous confie Julien Pelcot, Directeur Commercial France/Belux chez GE’s Grid Solutions.

 

 

 

À propos de H2V INDUSTRY

Leader mondial de la transition énergétique, H2V INDUSTRY est la première entreprise qui propose de produire massivement de l’hydrogène par électrolyse de l’eau à base d’énergie décarbonée pour satisfaire les besoins mondiaux de l’industrie et des transports. Chaque usine représente un investissement de 500 millions d’euros et la création de 200 emplois.

Les développements menés par l’entreprise s’appuient sur l’expertise des équipes dont le savoir-faire rend la société unique. Créée en 2016 par Lucien Mallet, H2V INDUSTRY a choisi une solide option pour construire une société résiliente. Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’entreprise : www.h2vindustry.com.

Suivez H2V INDUSTRY sur LinkedIn et Facebook.

 

À propos de GE Power

GE Power est un leader mondial de l’énergie qui fournit des technologies, des solutions et des services pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, de la production à la consommation.

Implanté dans plus de 180 pays, notre technologie alimente un tiers de la planète en électricité, équipe 90% des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité dans le monde, et 40 % de l’électricité distribuée dans le monde est gérée par nos logiciels. Via une innovation incessante et des partenariats durables avec nos clients, nous développons les technologies énergétiques de demain et améliorons les réseaux électriques dont nous dépendons. Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’entreprise à l’adresse suivante : www.gepower.com. Suivez GE Power sur Twitter @GE Power et sur LinkedIn à la page GE Power.

 

Pour plus d’informations, contactez :

 

Contact médias chez H2V INDUSTRY                                             Contacts médias chez GE’s Grid Solutions
Sandra Moschetti                                                                                             Gabrielle Ambraisse

Tél : 01 42 89 10 22                                                                                          Tél : 07 61 62 30 43

s.moschetti@h2vindustry.net                                                                  Gabrielle.ambraisse@ge.com

 

Tags