EDF et GE signent un accord de coopération stratégique dans le cadre du projet de construction de 6 EPR en Inde

Jun 27, 2018
     

Le 26 juin 2018, Xavier Ursat, Directeur exécutif du groupe EDF en charge de la direction ingénierie et projets nouveau nucléaire et Andreas Lusch, Président Directeur général GE’s Steam Power Business, ont annoncé la signature par EDF et GE d’un accord de coopération stratégique dans le cadre du projet de construction de 6 réacteurs EPR sur le site de Jaitapur, dans l’état de Maharashtra en Inde. 

L’accord pose les bases du partenariat de long terme pour la  réalisation de l’îlot conventionnel* de chacun des 6 réacteurs. GE assurera le design et la fourniture des principaux composants des îlots conventionnels de la centrale nucléaire de Jaitapur. L’industriel proposera aussi des services d’assistance à l’exploitation ainsi qu’un programme de formation adapté aux besoins de NPCIL, le propriétaire et exploitant indien de la future centrale nucléaire en discussion. EDF agira en tant qu’intégrateur de l’ingénierie pour l’ensemble du projet (îlot nucléaire, ilot conventionnel et systèmes auxiliaires) et fournira toutes les données d’entrée nécessaires. 

EDF et GE poursuivront les travaux actuellement en cours visant à préciser les options techniques du projet, détailler le schéma industriel liant les deux entreprises et affiner le planning des études de conception et des achats. 

Cette signature est une étape importante dans la mise en œuvre de l’accord industriel conclu le 10 mars dernier avec NPCIL, aux termes duquel EDF intervient en tant que fournisseur de la technologie EPR et se charge notamment de la structuration de la filière industrielle autour du projet. 

GE est un partenaire historique du groupe EDF. L’entreprise est le principal fournisseur des équipements de l’îlot conventionne pour de nombreuses centrales françaises telles que Flamanville 3 ainsi qu’Hinkley Point C au Royaume-Uni. GE Power bénéficie de plusieurs décennies d’expérience et dispose de sites de fabrication en France et en Inde. 

Xavier Ursat a déclaré « Cet accord stratégique est une nouvelle étape dans la concrétisation du projet de Jaitapur, le plus grand projet nucléaire au monde. Nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur un partenaire expérimenté, dont les compétences sont largement reconnues à l’international. Cette collaboration avec GE, fondée sur la complémentarité de nos compétences et la convergence de nos stratégies de long terme en Inde, est prometteuse pour suite de ce projet capital pour le futur du mix énergétique indien et pour EDF».  

Andreas Lusch a déclaré “Nous sommes ravis de capitaliser sur notre relation partenariale de longue date avec EDF en signant aujourd’hui un accord relatif au projet de central nucléaire de Jaitapur. Cet accord représente 60 ans de coopération entre les deux entreprises et illustre notre expertise approfondie dans le domaine du développement de projets nucléaires. GE accompagne l’Inde depuis longtemps dans ces défis énergétiques. Nous sommes heureux que nos turbines à vapeur** ARABELLETM contribuent à fournir une électricité décarbonée pour ce pays en forte croissance. »  

*L’ilot conventionnel comprend l’ensemble des équipements et les systèmes qui assurent la transformation de la vapeur produite par le réacteur nucléaire en électricité (tous les systèmes et composants de la salle des machines dont turbine à vapeur, alternateur, condenseur, séparateurs-surchauffeurs,  équipements auxiliaires et systèmes d’évacuation de l’électricité)  ** Les turbines à vapeur ARABELLETM qu’elles soient en exploitation ou en production - représentent une capacité d’énergie totale d’environ 50 GW dans le monde. Cette technologie est utilisée depuis plus de 15 ans et est la plus grande turbine à vapeur en opération à ce jour.  

***

A propos du projet Jaitapur  

Le groupe EDF est impliqué dans la coopération nucléaire civile franco-indienne depuis 2010 dans le cadre d’accords bilatéraux signés entre la France et l’Inde. Jaitapur est le projet phare de cette coopération. Il appuie directement les objectifs de transition énergétique du gouvernement indien affirmés lors de la Conférence de Paris de 2015 et qui visent à accélérer la croissance des énergies renouvelables et du nucléaire dans le pays.    Agissant comme chef de file de la filière nucléaire française, EDF est entrée en négociation exclusive avec NPCIL en 2016 et a remis cette même année sa première proposition technico-commerciale pour le développement et la construction de six EPR d’une puissance totale de près de 10GW. Jaitapur, dans l’Etat du Maharashtra sera le plus grand site de production nucléaire au monde. Les réacteurs de type EPR - d’une puissance de l’ordre de 1600 MW par unité - sont particulièrement adaptés à un pays en forte croissance et doté d’un système électrique mature comme l’Inde. 

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 26,5 millions en France. Il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 70 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris. 

Service de presse EDF  : 01 40 42 46 37

Analystes et Investisseurs : 01  40 42 40 38 

A propos de GE

GE (NYSE : GE) est la plus grande entreprise industrielle numérique mondiale, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissances, le « GE Store » (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie. www.ge.com 

À propos de GE Power

GE Power est un leader mondial de l’énergie qui fournit des technologies, des solutions et des services pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, de la production à la consommation. Nous transformons le secteur de l’électricité en réunissant toutes les ressources de la première entreprise industrielle numérique au monde. Nos clients opèrent dans plus de 150 pays et, ensemble, nous alimentons plus d’un tiers de la planète en électricité pour éclairer les villes, développer des économies et connecter le monde. www.gepower.com

Caroline Kozik
caroline.kozik@ge.com