Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

Athabasca Oil Corp. choisit les technologies de traitement de l'eau de GE pour le projet SAGD des sables bitumineux de Hangingstone

September 11, 2012

  • Projet d'utilisation de la technologie d'évaporation de GE pour recycler 97 % de l'eau produite
  • L'opération des sables bitumineux Hangingstone d'Athabasca bénéficiera de l'appui du Centre d'excellence en pétrole lourd de GE à Calgary et du Centre d'appui des sables bitumineux de Fort McMurray.

TREVOSE, PA. et CALGARY, ALBERTA, CANADA---11 septembre 2012---Athabasca Oil Corp. a accordé à GE (NYSE : GE) un contrat portant sur la conception et la fourniture d'un système d'évaporateur intégré pour ses 12 000 barils par jour de l'opération de sables bitumineux de Hangingstone située près de Fort McMurray dans le nord-est de l'Alberta, au Canada.

Le processus d'évaporation de l'eau produite de GE permettra le traitement fiable de l'eau produite par le processus de drainage par gravité au moyen de vapeur (SAGD) des installations de Hangingstone, combiné à l'utilisation d'eau saumâtre d'appoint en remplacement d'eau fraîche d'appoint. Le système de traitement de l'eau récupérera 97 % de l'eau produite et l'eau saumâtre d'appoint introduite dans le système comme eau d'alimentation de chaudière pour activer le processus SAGD.

« La demande en technologies innovatrices de traitement de l'eau qui réduisent l'impact environnemental des installations de production tout en améliorant les aspects économiques du projet continue à augmenter. Nous avons fait œuvre de pionnier en optimalisant l'utilisation et l'efficacité d'évaporateurs et de cristalliseurs dans les applications de sables bitumineux. Nous sommes fiers d'aider à satisfaire les besoins uniques en eau de cette industrie », a déclaré Bill Heins, directeur général, systèmes thermiques -- technologies de l'eau et du traitement pour GE Electricité et eau.

La solution GE brevetée d'évaporation de l'eau produite est devenue la technologie de choix pour les projets SAGD dans la région canadienne des sables bitumineux, car elle aide les producteurs à réduire la consommation et l'évacuation d'eau au minimum, elle réduit l'impact sur l'environnement et elle améliore l'efficacité d'exploitation.

Le projet Hangingstone d'Athabasca constitue un bon exemple de la tendance croissante à utiliser les systèmes d'évaporation d'eau produite pour les projets SAGD entièrement nouveaux, en partie en raison des avantages économiques et environnementaux offerts par les évaporateurs et les chaudières à tambour par rapport aux technologies traditionnelles de traitement de l'eau et de génération de vapeur à passage unique. Avec l'ajout du système GE exclusif de réduction des contaminants, la technologie peut produire un distillat de grande qualité susceptible d'être utilisé comme eau d'alimentation pour les chaudières à tambour à haute pression.

GE fournira à Athabasca deux évaporateurs qui incorporeront la conception à puisard fendu de GE en vue d'une plus grande efficacité énergétique. Le système incorporera également le module de cinquième génération de GE pour satisfaire le besoin du client en un meilleur échéancier du projet et en une plus grande certitude des coûts. GE livrera les équipements au site au troisième trimestre de 2013, la mise en service commerciale devant débuter en 2014.

Selon le rapport de mars 2012 du Canadian Research Energy Institute intitulé « Canadian Oil Sands Supply Costs and Development Projects (2011-2045) », on s'attend à ce que la production de pétrole brut dans la région des sables bitumineux passe de 1,6 million de barils par jours (MMBPJ) en 2011 à 3,3 MMBPJ d'ici 2020. Par conséquent, à mesure que les projets dans les sables bitumineux de l'Alberta continuent à se développer, il en ira de même du potentiel des activités de production de créer de grandes quantités d'eaux usées. Les entreprises développant les ressources des sables bitumineux se tournent de plus en plus vers les technologies GE d'évaporation et d'absence de rejet liquide pour aborder cette question critique.

Au début de 2010, GE a mis sur pied une organisation de solutions de pétrole lourd ayant pour seule activité d'offrir des nouvelles technologies à l'industrie. GE a mis sur pied un Centre d'excellence en pétrole lourd au sein du Centre d'innovation de GE Canada à Calgary. Ce nouveau centre d'excellence comprend des ingénieurs et des experts commerciaux de l'industrie du pétrole lourd qui, en collaboration avec les clients et autres parties prenantes telles que le gouvernement de l'Alberta, s'efforcent de définir de nouvelles solutions pour les défis industriels liés à l'énergie, à l'eau, à la productivité et à l'exécution de projets. GE exploite également un centre de soutien en matière de sables bitumineux situé à Fort McMurray pour fournir une plus grande assistance locale aux clients qui cherchent à améliorer l'efficacité et à réduire l'impact environnemental.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) travaille sur ce qui importe. Les meilleures personnes et les meilleures technologies abordant les défis les plus difficiles. Trouver des solutions en matière d'énergie, de santé et de maison, de transports et de finance. Construire, alimenter en énergie, faire bouger et soigner le monde. Pas seulement imaginer. Accomplir. GE compte. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la société à www.ge.com.

Au Canada, GE exploite des activités à travers le pays, y compris d'importants établissements de fabrication, de ventes et de service comptant un effectif de 7 000 employés. Pour de plus amples renseignements sur les résultats canadiens du Baromètre d'innovation mondiale de GE, veuillez visiter www.ge.com/ca.

Suivez GE Canada sur Twitter à : http://twitter.com/GE_Canada et sur YouTube à http://www.youtube.com/user/GECanada

À propos de GE Electricité et eau

GE Electricité et eau offre aux clients un vaste éventail de technologies de production d'énergie, d'approvisionnement en énergie et de traitement de l'eau pour résoudre leurs défis sur la scène locale. GE Electricité et eau travaille dans tous les domaines de l'industrie énergétique y compris les ressources renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire, le biogaz et les carburants de substitution; ainsi que le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l'énergie nucléaire. L'entreprise met également au point des technologies de pointe pour aider à résoudre les défis mondiaux les plus complexes liés à la disponibilité et à la qualité de l'eau. De nombreux produits sont qualifiés en vertu de l'écoimagination, l'engagement de GE à fournir des solutions innovatrices qui maximalisent les ressources, stimulent l'efficacité et aident le monde à mieux fonctionner. GE Electricité et eau comporte sept divisions : les turbines à gaz dérivées de réacteurs; les moteurs à essence; l'énergie nucléaire; les services de production d'énergie; l'énergie renouvelable; les produits thermiques et les technologies d'eau et de traitement. GE Electricité et eau, basée à Schenectady (New York) constitue la plus importante division industrielle de GE.

Suivez GE Electricité et eau, l'écomagination et la division des eaux de GE sur Twitter @GE_PowerWater, @ecomagination et @GE_Water.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Garofalo
GE Electricité et eau
+1 215 942 3598
patricia.garofalo @ge.com

Beth Coffman ou Howard Masto
Masto Public Relations
+1 518 786 6488
[email protected]
[email protected]

Court Elliott
GE Corporate Canada
[email protected]
1-905-858-6130
1-647-281-7073


business unit
tags