Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

« Prototype-it », un programme lancé par GE et Sylabs.

November 03, 2016

Une initiative visant à accompagner étudiants et porteurs d’idées dans la concrétisation de leurs projets 

 

Alger, août 2016 - Le programme « Prototype-it » a été lancé au mois d’avril dernier au sein de l’espace Sylabs, un espace d’accélération de talents situé à Alger Centre. L’objectif de ce programme était de rendre accessible le prototypage 3D aux étudiants en filières scientifiques et techniques. GE et Sylabs ont donc mis à disposition des jeunes talents sélectionnés des imprimantes 3D, découpeuses laser et autres technologies permettant de passer rapidement de l’idée au prototype physique.

Dans le cadre de cette initiative, 18 candidatures ont été reçues, parmi lesquels les projets les plus innovants, au nombre de 8, ont été sélectionnés. Le programme a enregistré plus de 80 heures d’impression 3D et 4 projets aboutis. Pendant 10 jours, des étudiants ont donc pu fabriquer le prototype de leur projet de fin d’étude et se familiariser avec de nouvelles technologies.

M. Amine Yazid, étudiant en électronique à l’USTHB d’Alger, a déclaré en marge du programme Prototype-It : « L’impression 3D nous a permis de gagner du temps et de la précision. En temps normal, nous avons besoin d’une semaine pour réaliser une pièce. Grâce à l’impression 3D fournie par GE, nous n’avons eu besoin que de 3h d’impression».

Parmi les adhérents au programme, nous pouvons également compter M. Adel Fellous, dont le projet de fin d’études a été retenu. Étudiant en génie mécanique à l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, Adel a mené à bien l’impression 3D d’un modèle réduit d’éolienne de type Whisper 100 à partir d'un modèle réel qui se trouve au niveau de son école. Ce projet se traduit par une pale de 270 mm de long, une nacelle de 200 mm de long sur 80 mm de diamètre de forme cylindrique, d’un noyau, qui est l'axe de fixation du roulement, ainsi qu’un nez de forme conique, le tout imprimé en 3D.

 Le programme lui a également permis d’effectuer des tests de performances aérodynamiques en soufflerie.

M. Touffik Fredj, Président Directeur Général de GE Afrique du Nord-Ouest a affirmé : « Le programme « Prototype-It » souligne non seulement l’engagement de GE envers l’innovation et l’entreprenariat, mais aussi notre ambition à soutenir la jeunesse en vue du renforcement des compétences en Algérie. En mettant ces nouvelles technologies à disposition des étudiants, nous souhaitons redynamiser l’intérêt des jeunes Algériens pour la création et l’innovation dans le milieu industriel. Par ailleurs, nous souhaitons les familiariser avec ces mêmes technologies qui sont venues révolutionner le domaine industriel et qu’ils seront amenés à utiliser dans le futur ».

Le programme vise, finalement, à développer un contexte propice à la création et à l’innovation, à sensibiliser les jeunes Algériens aux nouvelles techniques de production ainsi que de les orienter vers les métiers techniques et à la création d’entreprise.

GE, une entreprise soucieuse du développement de la jeunesse algérienne

La formation et l’accompagnement des jeunes talents font partie intégrante de la vision de General Electric. GE possède à son actif des programmes diversifiés, conçus pour accueillir tous types d’initiatives de création technologique, culturelle et artistique, soulignant l’engagement du groupe auprès de la jeunesse algérienne. La contribution de GE s’illustre notamment à travers sa collaboration avec des associations, telles qu’Injaz El Djazair. Injaz El Djazair bénéficie, depuis 2015, du soutien de GE afin de promouvoir l’esprit de leadership et les valeurs entrepreneuriales auprès des jeunes talents.

 

GE Garages @ Sylabs

En 2014, GE présentait son atelier « GE Garages » au Palais des Expositions d’Alger (SAFEX). Cet atelier révolutionnaire permettant aux visiteurs de se familiariser avec certaines des innovations technologiques utilisées par GE dans le monde, a également été exclusivement déployé à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran (USTO), du 12 au 16 octobre 2014.

« GE Garages @ Sylabs » est un atelier qui a pour but de construire un pont entre le monde de la recherche et de l’innovation et celui de la technologie et techniques de production qui révolutionnent actuellement l’industrie. L’initiative vise également à sensibiliser aux changements que connaissent aujourd’hui les métiers de l’industrie et mettre à portée de ses adhérents des outils permettant l’expression de leur créativité et de leur vision. 

Outre ses aspects logistiques et matériels, Sylabs en partenariat avec GE, propose également un programme riche en ateliers et formations. En effet, les deux partenaires ont lancé plusieurs sessions et workshops autour de thématiques d’actualité telles que l’internet industriel, l’innovation et le numérique, l’entreprenariat, mais aussi de l’accompagnement des start-ups tout au long de l’année


business unit