Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

Un projet canadien d'extraction de sables bitumineux en voie de recycler jusqu'à 97 pour cent de son eau extraite en faisant appel à la technologie de l'évaporation de GE

September 29, 2011

  • La technologie de GE aidera le projet Algar Lake à se conformer aux normes environnementales tout en réduisant ses coûts.
  • La nouvelle technologie de l'évaporation de l'eau extraite de GE est attestée écomagination.

ALBERTA, CANADA -- 20 septembre 2011 -- Grizzly Oil Sands ULC a choisi la technologie de l'évaporation de l'eau extraite de GE (NYSE : GE) pour son projet Algar Lake près de Fort McMurray, Alberta, Canada. La phase 1 de ce projet de drainage par gravité au moyen de vapeur (SAGD) produira de 5 000 à 6 000 barils de bitume par jour et, grâce au processus d'évaporation de l'eau extraite de GE, recyclera jusqu'à 97 pour cent de son eau extraite.

L'annonce faite aujourd'hui renforce l'engagement de GE en ce qui concerne l'amélioration de la réutilisation de l'eau, un volet clé de l'écomagination, cette stratégie commerciale qui vise à créer une nouvelle valeur pour les clients, les investisseurs et la société en cherchant à relever des défis dans les secteurs de l'énergie, de l'efficacité et de l'eau.

Algar Lake de Grizzly est l'un de trois projets récents, dont le Harvest Black Gold, à choisir la technologie brevetée de GE basée sur l'évaporation pour traiter et recycler l'eau résiduaire de ses opérations de SAGD. Cette décision aidera le producteur à réduire au minimum sa consommation d'eau et à se conformer aux règlements et lignes directrices de l'Office de conservation des ressources énergétiques de l'Alberta (ERCB) en matière d'utilisation de l'eau. Utilisée de concert avec le système de réduction de la contamination exclusif à GE, la technologie peut produire un distillat de haute qualité qui peut servir d'eau d'alimentation pour les chaudières à réservoir haute pression.

« Nous avons choisi GE en raison de son expérience et de l'application de sa technologie aux sables bitumineux, a déclaré Ryan Chase, directeur de projet chez Grizzly Oil Sands. L'équipe GE a appuyé notre conception ARMS (évoluée, relogeable, modularisée, normalisée). »

À mesure que des projets ciblant les sables bitumineux de l'Alberta continuent de faire leur apparition, il en va de même des possibilités d'activités de production qui généreront de grandes quantités d'eau résiduaire. Les développeurs des ressources des sables bitumineux se tournent de plus en plus vers les technologies d'évaporation et ne produisant aucun rejet liquide (ZLD) de GE pour gérer cet enjeu crucial.

Jusqu'à récemment, l'eau extraite par le SAGD ne pouvait être recyclée comme eau d'alimentation de chaudière étant donné que les technologies de traitement traditionnelles n'arrivaient pas à lui redonner le niveau de qualité nécessaire. Le processus d'évaporation breveté de GE combiné au système de réduction de la contamination constitue la seule méthode éprouvée actuellement utilisée sur le marché qui réalise un recyclage complet de l'eau. Elle permet une réduction considérable des besoins en eau douce et abaisse aussi les coûts totaux d'immobilisation et d'exploitation.

« Depuis plus de 15 ans, GE aide les exploitants des sables bitumineux à gérer les ressources en eau et à optimiser le rendement des installations. Notre technologie brevetée d'évaporation de l'eau extraite est le seul procédé en mesure de recycler 97 pour cent ou plus de l'eau extraite déshuilée, a affirmé Jeff Connelly, vice-président, systèmes technologiques -- Technologies et traitement de l'eau, GE Production d'énergie et traitement de l'eau. Le fait que Grizzly fasse usage de la technologie GE, dans le cadre du projet de SAGD Algar Lake, aidera à préserver l'approvisionnement en eau douce de la région et réduira considérablement l'évacuation d'eau résiduaire. »

En plus de son système d'évaporation de l'eau extraite, GE fournit également au projet de SAGD Algar Lake des services de conception, d'équipement, d'instrumentation et de commandes des systèmes, de formation et de soutien sur le terrain. GE procèdera à la livraison de l'équipement sur le site au cours de la première moitié de 2012, et ensuite à l'installation et à la mise en service dans la seconde moitié de la même année.

Grizzly Oil Sands a été formée au début de 2006 avec l'objectif de faire de l'exploration et de produire du bitume en utilisant des technologies thermiques. Grizzly occupe l'un des plus importants emplacements de concession de sables bitumineux de l'Alberta, parmi les entreprises indépendantes d'exploitation des sables bitumineux à l'étape du développement, avec plus de 700 000 acres nets de concessions et de permis connexes.

L'évaporateur d'eau extraite de GE a obtenu la distinction de l'attestation écomagination. Ce que l'on appelle « écomagination », c'est une initiative de GE mise sur pied à la grandeur de l'entreprise et conçue pour commercialiser vigoureusement de nouvelles technologies qui aideront nos clients à relever les défis environnementaux immédiats.

À propos de l'écomagination de GE

Depuis son lancement en 2005, 115 produits attestés écomagination ont été mis sur le marché et ont généré des revenus ayant atteint 18 milliards en 2009. En investissant 5 milliards en R et D au cours des cinq premières années, GE s'est engagée à doubler son investissement écomagination et à collaborer avec des partenaires afin d'accélérer l'entrée dans une nouvelle ère d'innovation dans le secteur de l'énergie. L'entreprise investira donc 10 milliards en R et D en cinq ans et doublera l'efficacité énergétique opérationnelle, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'eau. Dans le cadre du programme, GE a lancé le « Défi écomagination GE : l'alimentation des réseaux électriques », un engagement financier de 200 millions $ invitant les innovateurs à participer à la mise au point de technologies énergétiques propres. Et elle poursuit maintenant avec son « Défi écomagination GE : l'alimentation à la maison », désireuse de développer des technologies qui aideront les ménages à gérer l'utilisation de leur énergie. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web écomagination à l'adresse http://ge.ecomagination.com/index.html.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) est une entreprise qui offre des technologies de pointe, des services et des produits financiers et qui relève les défis les plus exigeants au monde. Elle se consacre à l'innovation dans les secteurs de l'énergie, de la santé, du transport et des infrastructures dans plus de 100 pays, en employant quelque 300 000 personnes à travers le monde. Pour plus de détails, visitez le site Web de l'entreprise à l'adresse www.ge.com.

Pour ce qui est du secteur de l'énergie, GE fournit également des solutions technologiques et de services qui s'articulent sur un engagement envers la qualité et l'innovation. L'entreprise continue à investir dans les nouvelles technologies et se développe en procédant à des acquisitions stratégiques afin de renforcer sa présence locale et de mieux servir sa clientèle à l'échelle internationale. Les divisions qui constituent GE Énergie GE Énergie -- GE Production d'énergie et traitement de l'eau, Gestion de l'énergie et Pétrole et gaz -- travaillent ensemble, comptant plus de 90 000 employés dans le monde et affichant pour 2010 des revenus de 38 milliards $. Pour répondre aux besoins en énergie du 21e siècle, elles cherchent à offrir des solutions intégrées de produits et de services à tous les secteurs de l'industrie de l'énergie, y compris le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l'énergie nucléaire, les ressources renouvelables -- par exemple eau, vent, énergie solaire et biogaz, de même que les autres carburants de remplacement, et à proposer aussi de nouvelles technologies de modernisation de réseau.

Kim Warburton
GE Global Growth Organization
[email protected]
+1 905 8585678
+ 1416 5618316


business unit
tags