Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

SONATRACH et BHGE créent une société commune à caractère industriel destinée à satisfaire les besoins des activités pétrolières et gazières en équipements et services

November 12, 2017

Alger, le 9 novembre 2017 - SONATRACH et Baker Hughes, GE Company (BHGE), ont annoncé aujourd’hui la création d’une société commune ayant pour objet  la production locale d’équipements destinés à l’industrie du pétrole et du gaz, et à la localisation des services associés, ce complexe industriel de 20 000 M² sera situé à Oran. La signature s’est déroulée au niveau du siège de SONATRACH à Alger en présence de Monsieur Mustapha GUITOUNI, Ministre de l’Energie, de M. le Président Directeur Général de SONATRACH, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, du Président Directeur Général de BHGE, M. Lorenzo SIMONELLI, et du PDG de BHGE Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie, M. Rami QASEM, ainsi que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en Algérie Pasquale FERRARA, et les représentants de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Algérie.

Cette société commune, détenue à hauteur de 51% par SONATRACH et à 49% par BHGE, souligne un engagement majeur à fournir des capacités de fabrication de premier ordre conformes aux normes internationales les plus élevées. Le projet s'appuie sur la vaste expérience de BHGE dans la fabrication d'équipements pour  les champs pétrolifères (OEM) et exploite l'expertise mondiale et locale de l'entreprise pour fournir des solutions de production à partir de l'installation, qui sera opérationnelle en Décembre 2019.

Avec un investissement conjoint de 45 millions US$, l’usine visera la fabrication, l'assemblage et la maintenance de divers types d'équipements de contrôle de pression tels que les têtes de puits, les « X-Mas Trees » et les valves, établissant ainsi une base importante pour répondre aux besoins croissants en amont de l'Algérie avec comme perspective l’exportation pour le marché régional.

Cette société délivrera aussi des programmes de formation et de développement de compétences à plus de 200 ingénieurs au cours des 7 premières années d’opération. En plus de la création directe d'emplois à Arzew, ce projet développera et renforcera la chaîne d'approvisionnement locale, ce qui permettra la création d'un nombre substantiel d'emplois indirects, ainsi que le renforcement de l’écosystème pétrolier et gazier à travers le développement du tissu de PME.

M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, PDG de SONATRACH, a déclaré en marge de l’initiative : « La création de cette société conjointe constitue une avancée dans la chaîne d’intégration de SONATRACH, en vue d’une meilleure maîtrise des coûts et des délais afin d’assurer un transfert de savoir-faire et de technologies par le biais de la diversification de son portefeuille de biens et services.

Elle contribuera à renforcer le tissu industriel national et à la création d’un réseau de sous-traitants nationaux certifiés aux normes et standards internationaux. Elle viendra aussi pour consolider la relation historique entre SONATRACH et BHGE, et de la booster vers un partenariat d’excellence ».

M. Lorenzo SIMONELLI, PDG de BHGE, a quant à lui ajouté : « Avec SONATRACH, nous sommes en mesure d'établir un pôle de fabrication solide qui augmentera les capacités locales et dynamisera les exportations. Ce partenariat souligne notre engagement à contribuer à l’amélioration de la compétitivité économique, en développant des talents qualifiés et en appliquant des normes de fabrication des plus élevées. La Joint-Venture ne permettra pas seulement de revitaliser la chaîne d'approvisionnement locale de l'Algérie, mais aussi de positionner le pays en tant que fabricant clé dans l'équipement industriel».

M. Smail BOUDERBA, Vice-Président de GeoMarket Afrique du Nord, BHGE, a précisé : « Grâce à la fourniture de produits et de services pétroliers haut de gamme, BHGE réaffirme son objectif d'accroître la productivité de ses clients sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur. Nous sommes honorés de travailler avec SONATRACH et de jouer un rôle important en soutenant l'ambition du pays d'être parmi les principaux fabricants en amont en Afrique du Nord. "

Présente en Algérie depuis plus de 40 ans, BHGE a participé à plusieurs projets majeurs, notamment son partenariat avec SONATRACH et SONELGAZ pour la création d'ALGESCO, important Centre de Turbomachines, de Maintenance et de Réparation à Boufarik, au service des clients de l’Amont, de l’Aval et du Transport Pétrolier. BHGE a également lancé la première édition du programme mondial
« Oil & Gas University» dans le pays, une initiative qui a formé de jeunes professionnels aux compétences techniques et de leadership.

 


business unit