Skip to main content
×

GE.com has been updated to serve our three go-forward companies.

Please visit these standalone sites for more information

GE Aerospace | GE Vernova | GE HealthCare 

Press Release

NRGreen Power et GE lancent un projet d'électricité propre -- La première application mondiale d'une nouvelle technologie pour le Nord de l'Alberta

November 02, 2011

Calgary, Alberta -- 1er novembre 2011 -- NRGreen Power et GE ont présenté aujourd'hui les plans d'un nouveau projet de récupération d'énergie qui produira de la puissance électrique sans générer d'émissions additionnelles, en faisant appel à la première application mondiale du système novateur ORegen de GE. La technologie sera implantée à la station de compression Windfall d'Alliance Pipeline, près de Whitecourt (Alberta), pour produire de l'électricité en utilisant la chaleur résiduelle. Le système ORegenMC est le plus récent de la technologie du cycle de Rankine à caloporteur organique et sa présentation au congrès Global Clean Energy à Calgary (Alberta) marque son lancement officiel sur le marché.

« Cette technologie permet de récupérer de l'énergie thermique qui, autrement, serait perdue dans l'atmosphère, et de la transformer en énergie électrique, sans générer de nouvelles émissions. Elle représente donc une forme très propre de production d'électricité, a déclaré Murray Birch, président-directeur général de NRGreen, une société affiliée d'Alliance Pipeline. Lorsqu'elle sera construite, l'installation de Whitecourt assurera une production et une livraison fiable de jusqu'à 14 mégawatts d'électricité à l'heure -- soit suffisamment d'énergie pour alimenter 14 000 foyers au Canada. Notre partenariat avec GE nous a donné accès à l'un des équipements de récupération de chaleur les plus efficaces que nous connaissons à ce jour. »

Le partenariat NRGreen Power Limited (« NRGreen ») vise à développer de l'énergie propre en convertissant la chaleur résiduelle produite aux stations de compression le long du système d'Alliance Pipeline en vue de produire de l'énergie électrique sans émissions. L'entreprise exploite actuellement quatre équipements de récupération de chaleur à Kerrobert, Loreburn, Estlin et Alameda (Saskatchewan). Bien que le projet de récupération d'énergie de Whitecourt (le « WREP ») représente la cinquième installation de récupération de chaleur de l'entreprise, c'est la première fois que la compagnie utilise le système ORegen de GE. La construction du WREP débutera en mai 2012. NRGreen est une propriété conjointe de Veresen Inc. (50 %) et d'Enbridge Income Fund Holdings Inc. (50 %).

« Il s'agit d'un jalon significatif pour GE, puisque non seulement c'est un premier projet NRGreen qui met à contribution l'ORegenMC, mais c'est aussi sa première application commerciale à ce jour pour GE, selon Paolo Ruggeri, dirigeant de Solutions chez GE Pétrole et Gaz. L'ORegenMC fait partie d'une gamme de produits en pleine évolution qui ont fait leurs preuves dans le cadre de la démarche écomagination de GE et qui aideront à réduire l'empreinte écologique des émissions des installations de production d'énergie de ce type. Le système intègre de façon remarquable la technologie de la récupération de chaleur et ce projet démontre qu'il est prêt à être utilisé à travers la planète. »

Le système ORegenMC récupère la chaleur résiduelle provenant de l'échappement des turbines à gaz et la convertit en énergie électrique. La mise en place de tels systèmes apporte des avantages importants; elle améliore l'efficacité globale de l'installation de jusqu'à 50 pour cent ou plus et produit de l'énergie électrique sans consommer plus de carburant, en récupérant les rejets thermiques de tous les types de turbines à gaz (ou de toute autre source de chaleur perdue à basse et moyenne température). Le système est idéal pour les endroits éloignés du fait que, contrairement à de nombreuses technologies de cogénération, il n'exige ni utilisation d'eau ni supervision des opérations avec personnel sur place.

Le projet sera partiellement financé par la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC). La CCEMC est un organisme à but non lucratif indépendant de l'Alberta dont le mandat est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de gérer les changements climatiques en appuyant la recherche, la mise au point et le déploiement de technologies propres. Le projet NRGreen qui intègre la technologie ORegenMC se qualifie pour ce mandat. En plus de l'investissement majeur de NRGreen, la CCEMC fournira 7 millions $ au projet de récupération d'énergie Whitecourt. Le fond de la CCEMC est constitué de montants offerts par des entreprises qui se conforment aux exigences du gouvernement de l'Alberta en matière d'émissions annuelles de gaz à effet de serre.

Un enregistrement de l'annonce faite au congrès Global Clean Energy est accessible sur la page http://jetslides.tv/lobby/555.

Pour de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue, communiquer avec :

Alan Roth
Directeur, Communications d'entreprise
Alliance Pipeline
Téléphone : (403) 517-7742
Courriel : [email protected]

Fabio Pianini
Directeur des relations avec les médias
GE Pétrole et Gaz
Téléphone : +39 055 423 8872
Courriel : [email protected]

CONTACT DE PRESSE

Kim Warburton
GE Services généraux Canada
+1 905 858 5678
+1 416 561 8316 (mobile)
[email protected]

Kim Warburton
GE Global Growth Organization
[email protected]
+1 905 8585678
+ 1416 5618316


business unit
tags